Horreur, des vergetures ! Pour venir à bout de ces « zébrures » disgracieuses, on vous propose 7 recettes naturelles à tester…

8 femmes sur 10 environ sont concernées par les vergetures. Esthétiquement, ces petites cicatrices rouges-violacées en forme de « zèbrures » sont peu agréables : avec le temps, elles deviennent blanches et se multiplient au niveau de la poitrine, du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses… Pas très joli !

Les vergetures sont liées à deux facteurs : les changements hormonaux (qui surviennent à la puberté, à la ménopause, mais également durant la grossesse) et les variations au niveau du poids.

Petite explication : à certaines périodes de la vie, le corps secrète naturellement du cortisol, une hormone qui freine la production de collagène, la molécule responsable de l’élasticité de la peau. Résultat : à la faveur de variations au niveau du poids (grossir ou maigrir), la peau se distend et « se fissure » par manque de souplesse. Les vergetures apparaissent.

POUR PRÉVENIR LES VERGETURES, HYDRATEZ VOTRE PEAU

Pour prévenir les vergetures, une bonne hydratation de la peau est nécessaire : chaque jour (et en particulier durant la grossesse), une crème hydratante épaisse et nourrissante doit être appliquée sur les zones à risque.

Il est également possible de faire disparaître les vergetures : lorsqu’elles sont rouge-violacées, on utilise 2 fois par jour une crème nourrissante (par exemple à base de beurre de karité ou d’huile d’argan) à acheter en pharmacie et à appliquer à l’aide d’un massage circulatoire. Lorsque les vergetures sont bien incrustées, un rendez-vous chez le dermatologue peut être envisagé…

Aromathérapie, phytothérapie… Découvrez 7 recettes naturelles pour lutter contre les vergetures.

Un cataplasme à l'argile verte contre les vergetures

UN CATAPLASME À L’ARGILE VERTE CONTRE LES VERGETURES

Commencez ce soin anti-vergetures par un gommage au savon noir – rincez abondamment. Dans un récipient, mélangez plusieurs cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 1 c. à c. d’huile végétale de rose muscat et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Appliquez en couche épaisse, laissez agir durant 30 minutes. Raclez l’argile, rincez à l’eau très froide et séchez. Attention : demandez un avis médical avant l’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie – celle-ci est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

Beurre fouetté anti-vergetures pendant la grossesse

BEURRE FOUETTÉ ANTI-VERGETURES PENDANT LA GROSSESSE

Faites fondre au bain-marie 50 g de beurre de karité. Lorsqu’il est liquide, ajoutez, hors feu, 16 ml d’huile végétale de Germes de blé, 16 ml d’huile végétale d’Inca inchi, 10 ml d’huile végétale de Rose musquée BIO et 8 ml d’huile végétale d’Avocat. Terminez par 4 gouttes de vitamine E. Fouttez et conservez à l’abri de la lumière.

Ce beurre très doux s’utilise pendant la grossesse pour prévenir l’apparition des vergetures. Il nourrit la peau et garantit son élasticité.

La Centella asiatica contre les vergetures

LA CENTELLA ASIATICA CONTRE LES VERGETURES

Dans un flacon propre et sec, mélangez 5 g de poudre de Centella asiatica (une plante aussi appelée Gotu Kola en phytothérapie), 5 ml de glycérine végétale (à acheter en magasin spécialisé ou sur internet) et 45 ml d’eau minérale. Incorporez dans une crème neutre et massez 2 fois par jour la zone concernée par les vergetures.

Puissant régénérant cutané, Centella asiatica pousse en Inde et à Madagascar : riche en antioxydants, elle est cicatrisante et tonifiante pour la peau. En outre, selon certaines études, elle stimulerait la production de collagène, garantissant la souplesse des tissus.

L'huile essentielle de ciste pour les femmes enceintes

L’HUILE ESSENTIELLE DE CISTE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de ciste (Cistus ladaniferus L.) dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez sur les vergetures 2 fois par jour.

Cette huile essentielle cicatrisante est accessible aux femmes enceintes après 3 mois de grossesse. Elle doit toutefois impérativement être diluée car elle peut s’avérer irritante pour la peau. En outre, les femmes asthmatiques, épileptiques et/ou sous traitement anticoagulant devront demander un avis médical avant utilisation.

Une lotion anti-vergetures aux huiles essentielles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *